Coordonnées et horaires

Site Marcelin Berthelot (11 place Marcelin Berthelot. 75005 Paris)

• Service des archives

Consultations sur rendez-vous pris avec les archivistes, de 9h à 18h du lundi au vendredi, sans interruption.

• Bibliothèque patrimoniale

9h à 18h du lundi au vendredi, sans interruption. Consultez les conditions de consultation.

Institut des civilisations - Site Cardinal Lemoine (52 rue du Cardinal Lemoine. 75005 Paris)

Pôle Anthropologie sociale

• Bibliothèque Claude Lévi-Strauss

Pôle Proche-Orient ancien

• Bibliothèque d'égyptologie
  • Bibliothèque d'assyriologie et des mondes sémitiques

Pôle Mondes méditerranéens et africains

• Bibliothèque byzantine
  • Bibliothèque des études ottomanes

Pôle Extrême-Orient

• Bibliothèque des études chinoises
  • Bibliothèque des études coréennes
  • Bibliothèque des études indiennes et centrasiatiques
  • Bibliothèque des études japonaises
  • Bibliothèque des études tibétaines
  • Bibliothèque de la société asiatique

Consultez les conditions de consultation.

Accès aux documents protégés

Pour respecter le souhait des ayants-droits, certains documents numérisés sur Salamandre sont protégés

Pour accéder aux contenus protégés, merci d'adresser une demande motivée au service des archives qui répondra ou transmettra votre demande aux bibliothèques compétentes.

Si votre demande acceptée, un login et un mot de passe vous seront envoyés.

L’accès ainsi concédé est strictement personnel, destiné à des fins de recherche. Il n’implique pas une autorisation de reproduction et d’utilisation des documents. L’utilisation des documents dans un autre cadre que celui de la communication en ligne via Salamandre nécessite une autorisation préalable du Collège de France.

Procédure de dérogation de communication de documents publics

Les archives publiques sont soumises à des délais de communicabilité fixés par la loi n° 2008-696 du 15 juillet 2008 relative aux archives (livre II du Code du Patrimoine, art. L213/1-5). Pour les archives qui ne sont pas librement communicables, une procédure de demande d’accès en dérogation est prévue.

Les dérogations sont accordées par le Service interministériel des Archives de France, après accord du Collège de France.

Comment procéder ?

Télécharger le formulaire de dérogation sur le site des Archives de France: https://francearchives.gouv.fr/article/26287581

Envoyer ce formulaire complété par courrier ou courriel au service des archives du Collège de France.

Votre demande sera transmise par nos soins aux Archives de France, qui enverront leur réponse à votre adresse.

Muni de cette dérogation, vous pourrez alors prendre rendez-vous pour consulter les documents.