À propos

Salamandre est la bibliothèque numérique patrimoniale du Collège de France et le catalogue en ligne de ses archives. Y figurent des documents numérisés en mode image, dont la majorité est librement consultable, certains étant soumis à autorisation. Y figurent également les inventaires des fonds d’archives du Collège réalisés à ce jour.

A l’origine du projet

Le Collège de France a décidé en 2011 de créer une bibliothèque numérique afin de valoriser ses collections, en débutant par ses fonds d’archives. Mis en oeuvre par la Direction des réseaux et partenariats documentaires du Collège de France, en collaboration avec la direction des Systèmes d'Information, le projet a pu voir le jour grâce au mécénat obtenu par la Fondation du Collège de France.

Le Collège de France rassemble 16 bibliothèques et un service d’archives, 23 kms de collections en 13 langues différentes et une dizaine d’alphabets (latin, chinois, coréen, sanscrit, tibétain arabe, cyrillique, arménien, grec, etc…). Constituées en réseau depuis 2009 et la mise en service d’un système informatique de gestion de bibliothèques (SIGB) commun, les bibliothèques se répartissent sur trois sites dans le 5è arrondissement. Le catalogue permet d’effectuer des recherches en ligne sur l’ensemble des collections signalées à ce jour, soit les 2/3 des fonds. Le détail des bibliothèques est présenté sur le site du Collège de France.

Contenu

La bibliothèque numérique propose des documents sur l’histoire institutionnelle et scientifique du Collège de France, par les inventaires de ses fonds d'archives et par des sélections de documents ou d'ouvrages numérisés issus de ses différentes bibliothèques.

Lancée en janvier 2013, Salamandre donne accès à des documents manuscrits, des ouvrages, des images, des enregistrements sonores et vidéos. Son contenu est régulièrement enrichi.

La numérisation des documents a été confiée aux sociétés Arkhênum, Memnon, Tribvn, Puce et Plume, Vectracom.

Interface

L'application a été construite par la société AJLSM sur la base du progiciel libre Pleade, outil de publication, de consultation et de recherche de documents numériques.

La plupart des instruments de recherche archivistiques ont été réalisés à l’aide du logiciel Arkhéïa, développé par la société Anaphore.

Les inventaires et notices des documents numérisés, en format xml-ead sont moissonnables par le protocole OAI-PMH.

Réalisation graphique

L'interface graphique a été réalisée par le Studio Indélébil.