Aide

Consulter des inventaires ou notices

A partir des résultats de recherche comme de la liste des documents disponibles, en cliquant sur un titre, une nouvelle fenêtre s'ouvre et vous donne accès à un inventaire de fonds d'archives ou à une notice d'ouvrage, contenant ou non un contenu numérique associé.

La fenêtre se compose :

  • D’un bandeau à gauche, permettant la navigation par le sommaire de l’inventaire, la consultation des index et la recherche.
  • D’une partie centrale, présentant les informations propres au document sélectionné et à ses différents éléments (fonds, série, dossier, pièce), qu’il s’agisse d’un fonds d’archives ou d’un ouvrage.
  • D’une série de boutons cliquables dans la partie supérieure droite, permettant la navigation dans Salamandre.

Sommaire de l’inventaire du fonds d’archives ou de la notice d’ouvrage.

Les inventaires de fonds d’archives sont structurés hiérarchiquement ; c’est cette hiérarchie que présente le sommaire.
Chaque titre, sous-titre, intitulé de notice est cliquable et permet d’atteindre les informations spécifiques.
Cliquer sur le + permet le déploiement des différents niveaux de l’inventaire.
Lorsqu’un document numérisé est associé à une entrée du sommaire, une icône l’indique.

Consultation des index.

Les index, ou mots-clefs, s’affichent dans le bandeau gauche en parallèle à une notice et sont présentés par type : professeurs, personnes, chaires, types de documents, etc.
Cliquer sur un index vous permet d’atteindre la ou les parties spécifiques de l’inventaire où le mot est présent.
Le mot recherché est surligné dans la partie de l’inventaire où il est présent.

Recherche dans un inventaire.

Le champ de recherche permet la recherche de mot ou d’expressions au sein de l’inventaire ouvert.
Il ne permet pas de recherche sur l’ensemble des fonds et notices d’ouvrages de Salamandre (pour cela, utiliser le champ de recherche situé dans le bandeau gauche des pages principales).
Les résultats de recherche vous sont présentés sur la partie centrale de la page ; en cliquant sur chacun de ces résultats vous accèderez à la partie de l’inventaire concernée. Pour naviguer de résultat en résultat, des flèches apparaissent en haut de la page.
Le mot, ou l’expression recherchée, est surligné dans la partie de l’inventaire où il est présent.

Navigation dans le corps de l’inventaire, par la partie centrale de la page.

La partie centrale de la page de l’inventaire affiche les informations spécifiques au fonds d’archives sélectionné ou la notice de détaillée de l’ouvrage.
Sous la description apparaissent les différentes entrées du sommaire qui dépendent hiérarchiquement de la notice en cours. En cliquant dessus, vous accédez aux sous-parties de l’inventaire (série, dossier, pièce).
Le bouton « Synchroniser le sommaire » vous permet de contextualiser la notice sur laquelle vous vous trouvez dans le sommaire du bandeau de gauche.

Visionner des documents numérisés

Tout résultat de recherche contenant un document numérisé est précédé d’un visuel ou d'une icône spécifique.
Pour visionner ce document, vous pouvez :

  • cliquer sur les termes de la notice : vous accédez au résultat dans le contexte de son inventaire et à sa vignette cliquable pour son ouverture dans la visionneuse.
  • cliquer sur le visuel : la visionneuse s’ouvre et vous permet de consulter le document numérisé.

Le document s’affiche au centre de la visionneuse.
L’intitulé de l’objet numérique s’affiche en haut à gauche ; cliquer sur l'icône permet de déployer la notice descriptive et les vignettes attachées.

Navigation dans un manuscrit, un lot d'images.

En bas de la fenêtre, différents outils s’offrent à vous pour naviguer dans le document :

  • Soit vue par vue, en cliquant sur les miniatures ;
  • Soit en feuilletant à l’aide des flèches, d’avant en arrière, vue par vue ou par section de 10 pages ;
  • Soit à l’aide du curseur dans la barre de défilement, pour aller directement à la page que vous souhaitez consulter ;
  • Soit en indiquant le numéro de page voulu dans le cadre relatif à la pagination.

En haut à gauche de  de la fenêtre, un menu vous permet d'accéder à différentes fonctionnalités de traitement des images: rotation, niveaux de gris, passage en négatif / positif, etc.

En haut à droite de la fenêtre, différentes icônes vous permettent de placer l'image dans votre sélection, d'en obtenir un pdf, de signaler un problème aux archivistes, d'obtenir le lien ARK de l'image, de sélectionner un autre mode de lecture (mode liseuse, mode image unique, etc), de passer l'image en plein écran.

Les icônes cadenas vous permettent de conserver vos traitements images.

Une fenêtre de prévisualisation apparait par défaut à droite de l'image.
La zone bleutée correspond à ce qui est affiché sur l’image centrale. Elle vous permet de vous situer sur l'image si vous l'agrandissez et de naviguer dans les détails de l'image.

Pour agrandir l'image, vous pouvez cliquer dessus ou utiliser le bouton + en bas à droite. Pour la réduire, le bouton - et pour revenir à l'image original, utiliser l'icône maison.

Rechercher des documents

La recherche simple.

Le champ de recherche est présent sur l’ensemble des pages de Salamandre. Il vous permet d’effectuer une recherche en texte intégral sur l’ensemble des inventaires, notices et les documents PDF liés, qu’ils comprennent ou non des contenus numérisés.

Vous pouvez :

  • Saisir un mot ou une expression ;
  • Utiliser la troncature. En remplaçant un ou plusieurs caractères du mot par une *. Par exemple, saisir emb* vous donnera les occurrences pour les mots embryologie, embryogénie, etc.
  • Utiliser les opérateurs booléens. Cela vous permet d’indiquer que vous êtes intéressés par un résultat comprenant une expression dans son ensemble, non pas par un mot puis un autre sans rapport entre eux. Les opérateurs possibles sont : ET, OU, SAUF, guillemets.
    • ET implique que les termes saisis doivent être contenus dans les résultats de recherche ;
    • OU implique que l’un ou l’autre des termes saisis doit être contenu dans les résultats de recherche ;
    • SAUF implique que les termes qui le suivent ne doivent pas être contenus dans les résultats de recherche ;
    • Les mots saisis entre guillemets seront cherchés en tant qu’expression uniquement, pas en tant que termes séparés.

La recherche avancée.

Un formulaire de recherche avancée est accessible depuis l’ensemble des pages de Salamandre.
Il vous permet de choisir plusieurs critères de recherche pour affiner votre recherche, en interrogeant ou combinant les champs

Une aide est attachée à chaque champ de recherche.
Les listes d’index associées aux champs de recherche sont accessibles en cliquant sur l'icône livre.
Lorsque vous commencez à saisir un terme dans le champ de recherche, il vous est proposé des termes indexés comprenant les lettres en cours de saisie.
Vous pouvez sélectionner plusieurs termes par champ. En cliquant sur la croix rouge, vous pouvez retirer les termes choisis.
Les manuscrits numérisés sont proposés en mode image : ils n’ont pas fait l’objet d’une reconnaissance optique de caractères (OCR) et ne peuvent donc pas être recherchés en texte intégral. Seuls les index attachés à ces documents le sont, ou les versions PDF lorsqu'elles existent.

Résultats de recherche

Si votre requête amène plus de 3000 résultats, tous ne pourront être affichés et vous devrez préciser votre recherche. Des facettes, basées sur l'indexation propre à chaque document ou inventaire, vous sont proposées pour mieux cadrer votre recherche. Par défaut, les résultats de chaque facette sont présentés par pertinence de résultats, mais vous pouvez ouvrir les index associés pour voir plus de résultats.

Lorsque vos résultats de recherche apparaissent, trois icônes vous permettent de changer le mode d’affichage des résultats, à votre convenance :

  • Image retirée. Par rubrique du plan de classement. Ce mode est le mode d’affichage par défaut, sauf pour les résultats numérisés ou audiovisuels.
  • Image retirée. En mode mosaïque. Ce mode d’affichage vous permet d’identifier plus rapidement les contenus numérisés, les notices descriptives, les documents pdf, etc. Ce mode est celui choisi par défaut pour les résultats numérisés ou audiovisuels, afin de vous donner accès directement aux visuels des documents trouvés.
  • Image retirée. En mode liste. Cet affichage vous permet un classement par titre, par date et par cote des documents.

Grâce à Image retirée. en haut à gauche de chaque notice, vous pouvez vous constituer une sélection et choisir d’y sauvegarder des résultats, afin d’en garder trace le temps de votre recherche, puis d’obtenir si vous le souhaitez un pdf de la notice ou du document.

La recherche dans les collections numérisées

L'entrée "Toutes les collections numérisées" ne recherche que les notices auxquelles sont associées des contenus numérisés (images, ouvrages, manuscrits, etc).
Les champs de recherche fonctionnent de la même manière que le formulaire de recherche avancée ; une aide est disponible pour chaque champ.
Les résultats sont affichés par défaut en mode mosaïque : les images sont cliquables et permettent l’ouverture de la visionneuse ; les intitulés sont cliquables et permettent d’atteindre directement l'inventaire du fonds dans lequel est conservé le document ou la notice du document.

La recherche audiovisuelle

Le formulaire de recherche audiovisuelle ne recherche que les notices auxquelles sont associées des contenus sonores ou vidéos numérisés.
Les champs de recherche fonctionnent de la même manière que le formulaire de recherche avancée ; une aide est disponible pour chaque champ.
Les résultats sont affichés en mode mosaïque : les images sont cliquables et permettent l’ouverture du lecteur multimédia ; les intitulés sont cliquables et permettent d’atteindre directement la notice du document.

Dans le lecteur multimédia, transcription et sous-titres peuvent être proposés. Vous pouvez naviguer dans la vidéo de manière classique ou rechercher et sélectionner des termes dans les transcriptions, quand elles existent.

Les collections

Sur la page d'accueil, vous pouvez accéder aux inventaires de fonds d’archives et aux ouvrages numérisés par entrée thématique, par type de contenu ou par lieu de conservation.
Chaque entrée est liée à un formulaire de recherche et une liste de documents qui lui est propre. La recherche et la navigation se déroulent de la même manière qu’expliquée précédemment mais restreinte à l'entrée à laquelle elles s’appliquent.

Votre sélection

Vous pouvez sauvegarder vos résultats de recherche dans Votre sélection de manière à en obtenir un pdf. Ce PDF s’obtient en utilisant les icônes situées en haut des notices ou résultats de recherche.
Votre sélection est effacée lorsque vous quittez Salamandre et vous ne pourrez pas la retrouver lors de votre prochaine visite sur le site.

Votre historique

L’historique de vos recherches est gardé en mémoire le temps de votre visite, et vous permet de revenir sur vos pas.
Votre historique est effacé lorsque vous quittez Salamandre et vous ne pourrez pas le retrouver lors de votre prochaine visite sur le site.