Conditions de réutilisation des documents numérisés

La bibliothèque numérique du Collège de France, Salamandre, est une base de données de contenus patrimoniaux numérisés. Les documents exposés sur la bibliothèque numérique sont pour la plupart des reproductions numériques d’archives, ouvrages et revues tombés dans le domaine public et provenant des collections patrimoniales du Collège de France.

Ces contenus sont considérés, en vertu du code des relations entre le public et l’administration, comme étant des informations publiques et leur réutilisation s'inscrit dans le cadre des dispositions prévues aux articles L. 321-1 à L. 327-1 de ce code.

Dès lors, la réutilisation non commerciale de ces contenus est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source des contenus telle que précisée ci-après : «Collège de France. [Lieu de conservation] ». L'utilisateur est invité à contacter le Collège de France à l’adresse archives@college-de-france.fr avant toute réutilisation et il lui est demandé de bien vouloir adresser un exemplaire de toute publication dans laquelle il aura fait figurer le document.

Dans tous les cas d’utilisation publique autorisée d’un document contenu sur Salamandre, les mentions du titre de l’œuvre, du nom de son auteur, de son lieu de conservation/dépôt, de la source des métadonnées et reproductions numériques devront être respectées et associées à l’œuvre.

Attention, certains documents numérisés diffusés sur Salamandre sont soumis à des droits d’auteur appartenant à un tiers. Leur réutilisation est soumise à l’autorisation préalable des titulaires de droits ainsi qu’aux conditions d’utilisation des contenus de Salamandre, sauf dans le cadre de la copie privée.

Certaines œuvres, certains auteurs et ayants droit n’ont pu être identifiés. Les recherches effectuées n’ont pas permis de retrouver les coordonnées actuelles de l’ensemble des personnes concernées. Si un auteur ou un ayant-droit identifiait, de manière certaine, une de ses œuvres, nous le remercions de bien vouloir prendre contact avec le Collège de France afin que les changements adéquats soient effectués et que la paternité des droits soit rétablie sur le document conformément aux dispositions du code de la Propriété intellectuelle.

Salamandre s’engage à retirer tout document en cas de réclamation de son auteur ou des ayants droit de ce dernier.

Toute reproduction, représentation, utilisation, mise à disposition ou modification, par quelque procédé que ce soit, de tout ou partie de Salamandre ou de tout ou partie des différents documents pour lesquels s'appliquent des droits de propriété intellectuelle, y compris pour les documents téléchargeables, sans que l’autorisation préalable du Collège de France et/ou des éventuels auteurs ou leurs ayants droit ait été obtenue, est strictement interdite et constitue un délit de contrefaçon (article L.335-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle).

Pour tout usage commercial, une demande motivée doit être adressée au service des archives. Le Collège de France se réserve le droit de le refuser.